Masterclass stabilité articulaire mobilité :

outils de pratique soutenue

Bio-mécanique appliquée, sécurité des pratiques soutenues, techniques d’échauffement et plaisir d’un vinyasa méditatif intense (destiné à un public ayant une pratique du corps significative ou/et aux yogis avertis).

Cette Masterclass te propose de considérer en détail un aspect important de l’application des Asana : la stabilité. Ce versant bio-mécanique de la pratique est souvent négligé au profit de la souplesse – à tort- car son délaissement est à l’origine de la plupart des blessures lors de la pratique. Dans ta pratique quotidienne tu entretiens tes fonctions cardiaques, musculaires et circulatoires avec moins de risque que tes fonctions articulaires. Celles-ci ne montrent en effet des marques d’usure qu’au bout de plusieurs années, ce qui rend difficilement décelable les mauvaises pratiques.
En danse, en cirque ou en yoga, en répétant parfois plusieurs dizaine de fois par jour un mouvement apparemment correct ,voir admirable, mais aberrant d’un point de vue bio-mécanique, tu mets à rude épreuve des articulations qui devront te servir plus qu’une dizaine année.

Le corps a la capacité de mâturer. Plus tôt ces mauvaises habitudes sont décelées, mieux le corps a ses chances de mâturer en parallèle du vieillissement.

Comme beaucoup de discipline, la bio-mécanique n’est pas une science des généralité, une posture qui est bonne pour soi ne l’est pas forcément pour le voisin etc… Cette masterclass sera aussi l’occasion de déceler quel est ton profil, quelles sont tes postures de confort, quelles sont celles que tu dois éviter ou détourner pour qu’elles te soient profitables et non dommageables.

L’idée et de comprendre comment sont fait les différents tissus de notre corps afin d’intégrer le plus simplement possible la façon bénéfique d’en faire usage par la connaissance de leurs qualités, leurs potentiels, leurs limites.

Nous parlerons également de mobilité, de laxité et de souplesse et des différentes dynamiques musculaires.

Toutes ces considérations seront observées à la fois d’un point de vue pratique et d’un point de vue théorique. Nous aurons des temps de revue de connaissances anatomiques, physiologiques, des temps d’ateliers et des temps d’expérimentations afin de conscientiser la justesse du mouvement et d’assimiler les différentes notions abordées.
Nous passerons également au travers de temps de pratique plus intenses sous forme d’un vinyasa méditatif qui, en sus de te donner des billes pour tes échauffements futurs, t’offrirons le plaisir de planer sous endorphines. Finalement, nous partagerons des temps de restauration et de méditation, la totale pour passer un bon moment.

Stage stabilité articulaire mobilité : confort et sécurité des asanas

Considérer en détail un aspect important de la pratique des asanas : la stabilité, versant bio-mécanique du yoga trop souvent négligé.

Ce stage te propose de considérer en détail un aspect important de l’application des Asana : la stabilité. Ce versant bio-mécanique de la pratique est souvent négligé au profit de la souplesse, à tort, car son délaissement est à l’origine de la plupart des blessures lors de la pratique ou dans le quotidien.

L’idée et de comprendre comment sont fait les différents tissus de notre corps afin d’intégrer le plus simplement possible la façon profitable d’en faire usage par la connaissance de leurs qualités, leurs potentiels, leurs limites.

Nous parlerons également de mobilité, de laxité et de souplesse et des différentes dynamiques musculaires.

Toutes ces considérations seront observées à la fois d’un point de vue pratique et d’un point de vue théorique avec de petits temps d’ateliers, des temps d’expérimentations et des temps de méditation; tout ce qu’il faut pour conscientiser la justesse du mouvement, intégrer des connaissances et passer un bon moment.

Stage régal du féminin : yoga doux / autonomisation

Techniques de yoga restoratives exaltants les ressources du féminin et outils théoriques et pratiques pour apprendre à s’observer ou/et à s’initier à la méthode symptothermique contraceptive.

Le stage alterne des moments de théories sous forme d’une conférence gesticulée découpée en trois parties sur les trois demi-journée, des temps d’ateliers et enfin, des temps de pratiques introspectives.

Pour débuter en liant directement la science et le symbolique, physiologiquement, le féminin est incarné par un système nerveux, le système nerveux parasympathique. Ce système nerveux permet l ‘assimilation, la régénération et l’intégration essentielle à notre organisme. Celui-ci est quasi systématiquement négligé au profit du système nerveux sympathique qui permet l’action, l’effort intellectuel ou physique et le contact social. Cet abandon d’un système nerveux au profit de l’autre provoque des déséquilibres dans l’homéostasie et occasionne un terrain altérable, altéré et, en bout de course, différents symptômes et pathologies.

Le féminin n’est pas seulement une affaire de femme. Il renvoie à une notion présente dans la plupart des cultures faisant référence à la stase, aux profondeurs insondables, à la création sous son aspect de maturation, au chaos, à l’eau, à la lune, à la nuit. On le sait, cet aspect de l’être et de la vie est bien souvent négligé et dévalorisé, voir écrasé, par une société solaire pratiquement entièrement structuré autour du masculin. Et là aussi, Bim! Homéostasie altérée, société malade.

En pratique, nous ferons honneur à différentes techniques restauratives, à des techniques de luna yoga et à des postures de yoga méditatives intenses. En théorie, il sera question d’anatomie, de physiologie de la sphère génitale dans l’idée de bien connaitre ce sujet immense et fascinant seulement effleurer du bout du doigt en cours de biologie au lycée. Mieux connaitre un terrain est la meilleur façon de se saisir de son potentiel, que ce soit pour se faire du bien, pour se soigner et soigner sa société ou pour se contracepter. Empouvoirment!

Même si le féminin n’est pas seulement une affaire de femme, il est possible de donner ce stage en non-mixité si c’est le choix des organisatrices

Stage tox/detox : nutrition, énergie, toxicologie

Des outils pour mieux comprendre et faire face à l’impact des toxiques environnementaux et au stress oxydant en général par des biais théoriques et des pratiques de yoga choisies.
Samedi 23 novembre 9h-12h et 15h-18h / Dimanche 24 novembre 9h-12h

Respirer, bouger, manger : des fonctions à la base de notre santé bien mises à mal par nos mode de vie sédentaires, mais pas que. Nous parlerons de l’impact des toxiques environnementaux (pas assez ou non connus du public) et parfois (trop souvent) des dégâts causés par des modifications d’hygiène de vie (régimes, diètes… choisies non sans mal dans la palette de propositions miracles actuelles) partant pourtant de bonnes intentions.
On abordera donc essentiellement la question de comment tu respires, comment tu bouges, comment tu manges. On commencera par étudier le fonctionnement d’une cellule afin de prendre en main des outils qui permettent de faire des choix plus éclairés sur les façons de gérer ces fonctions vitales.
Nous ferons :
Un point sur les grands toxiques et un point sur des bases d’alimentation saine générale.
Un point sur les minimums d’activité physique par catégories et leur impacts sur la physiologie.
Un point sur la fonction respiratoire, sa portée insoupçonnée et son impact sur la santé des tissus.
Tout cela éclairé d’un point de vue théorique et d’un point de vue concret au travers de différentes pratiques de yoga, (dynamiques et restauratives) des exercices pranayama et des visualisation/relaxation, pour bien conscientisé ces aquis.
Le but du jeu étant de faire le tour de ce qu’est l’homéostasie comme principe d’équilibre issue de facteurs multiples. On recense et croise des clefs, des outils pour une meilleure autonomisation de la santé.

tarifs : me contacter